Exposants 2019
Le premier fabricant de cuivres en France a été créé par la famille Courtois en 1789 à Paris. En 1803, Antoine Courtois, l'un des fils du fondateur, fonde la marque Antoine Courtois Paris. Parmi les instruments fabriqués et encore perpétués aujourd'hui, trombone, trompette, saxhorn ont très vite fait la réputation de la marque. Antoine Courtois Paris cultive avec passion l'élégance, alliant l'oeil et la main du Maître à l'âme et à la sensibilité du musicien. Un instrument de musique signé Antoine Courtois Paris est une garantie de qualité et de style.
Antoine Courtois Paris est une marque de Buffet Crampon
Les trombones Yamaha sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leur coulisse, leur facilité de jeu et leur sonorité riche et dynamique. Une large gamme de modèles est disponible pour répondre à tous les styles de jeu.
Yamaha fabrique une gamme complète de trombones de haute qualité; de l'alto au basse, des modèles étudiant aux modèles Xeno dernier cri. Joué par certains des trombonistes les plus exigeants du monde, les trombones Yamaha sont réputés pour leur qualité et leur cohérence inégalées.
VICENTE HONORATO, à l'âge de seulement 28 ans, a créé sa propre entreprise dédiée à la fabrication de bijoux. À l'âge de 30 ans, il entreprend sa nouvelle passion: la production d'instruments cuivres. Son approche créative a été approuvée dès le début par les principaux praticiens de cuivres.
La fabrication artisanale de chacun des instruments STOMVI de Vicente Honorato profite directement de la richesse d'expérience de Vicente Honorato dans la forge de bijoux. Cela perpetue une riche tradition historique qui remonte aux XVIème et XVIIème siècles à Nuremberg, quand les artisans bijoutiers et les ouvriers ont tourné leurs talents à la production d'instruments de musique dans des ateliers dédiés.
ARTISANAT ET PRÉCISION AU SERVICE DE L'ART ET DE LA CULTURE
Tradition: En faisant des copies historiques, nous restons aussi près que possible de l'original, non seulement en termes de dimensions et de matériaux, mais aussi dans les techniques artisanales que nous employons.
Innovation: Nous nous efforçons de saisir le concept acoustique derrière chaque instrument, en utilisant les dernières technologies pour nous aider dans notre compréhension.
Avec cette connaissance, nous pouvons influencer les propriétés d'un instrument de façon dirigée.
Excellence: Nous perfectionnons sans cesse notre travail technique et notre compréhension de l'acoustique, en appliquant notre expertise dans de nouvelles façons de créer des instruments spécialisés de grande qualité.
Possibilités uniques: Nous croyons que tous les musiciens sont uniques et nous visons à les servir en fournissant des instruments adaptés aux différents concepts sonores et aux exigences de jeu.
Amour de l'instrument - Savoir-faire - Passion du métier.
Quand le savoir-faire et l'amour des instruments deviennent une passion, celle de pratiquer un métier d'art au service des musiciens.
L'Ophicléide est avant tout un atelier spécialisé et dédié à l'instrument à vent qui propose depuis 2004 un savoir-faire et une compétence reconnus.
Situé à Mulhouse en Alsace, l'Atelier Cuivres et Bois a été distingué par les prix 2004 et 2007 des métiers d'art, puis une nouvelle fois par le Grand Prix Sema en 2008.
Partenariat avec les plus grands fabricants :
Buffet Crampon, Yamaha, Bach, Selmer, Courtois, B&S, Pearl Flute, Besson, Gilbert Bouton, Yanagisawa, Parmenon... cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. De nombreuses marques sont disponibles, sélectionnées d'après nos critères techniques et acoustiques.